De l'inbound marketing au déploiement d'une démarche de big data : mise en place d'un guide pratique à l'usage des experts-comptables pour attirer et convertir le prospect à l'aide de solutions digitales

Mémoire | Mémoire non disponible à la vente
COMPTABILITE | MANAGEMENT | 11/2016
 
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
MEVEL, Amélie
Thème(s)
Informatique : système d'information | Management et stratégie de l'entreprise | Organisation de cabinet
Editeur :
Bibliotique
Page(s)
126-180 p.
Ref
131470
Résumé
Le digital bouleverse la communication et les façons de travailler. La profession d'expert-comptable n'est pas épargnée. Le thème du 70ème congrès de l'OEC corrobore ce constat : « L'expert-comptable numérique ! ». Les modifications des textes, l'évolution des obligations réglementaires et la démocratisation de l'usage des nouvelles technologies incitent les professionnels du chiffre à revoir leur mode de fonctionnement. La dématérialisation envahie la quasi-totalité des missions traditionnelles du cabinet : flux bancaires intégrés par voie informatique (EDI), comptabilisation des factures après lecture par un outil à reconnaissance de caractères, révision par cycle des comptes à l'aide d'un programme et de feuilles de travail dématérialisées, télédéclaration et télépaiement des impôts et des charges sociales, intégration des variables de paie saisies par le client… … En Décembre 2014, Maurice LEVY1, invente le néologisme « Ubérisation » transposé à de nombreuses reprises au monde de l'expertise-comptable pour caractériser les offres Low Cost, et les cabinets d'expertise-comptable en ligne plus largement. L'environnement dans lequel l'expert-comptable évolue est ainsi en mutation constante. Ce dernier doit ainsi être en phase avec ces tendances afin de ne pas passer à côté du marché d'aujourd'hui et de demain. L'objet de ce mémoire est de présenter les solutions retenues par les précurseurs en termes de digitalisation pour donner les clés à l'expert-comptable afin qu'il se positionne sur cette nouvelle tendance.
Le décret n° 2014-912 du 18 août 2014 modifiant le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable a permis d'encadrer les actions de communication et de démarchage ouvertes aux professionnels du chiffre : le postulat étant que les experts comptables « ne peuvent proposer des services à des tiers n’en ayant pas fait la demande que dans des conditions compatibles avec les règles déontologiques et professionnelles d’exercice de leur profession ». La communication est importante pour le libre jeu de la concurrence économique et notre profession est concernée. Internet offre de nombreuses opportunités aux cabinets d'expertise-comptable pour se faire connaître, communiquer auprès de ses prospects et clients, et développer sa clientèle. Ce mémoire se focalisera sur les outils de communication numériques, et s'inspirera des cabinets d'expertise-comptable 100 % en ligne, les « pure players », pour illustrer le pouvoir du digital dans notre profession. Ce mémoire a vocation à amener les professionnels du chiffre à s'ouvrir sur les outils à leur portée pour communiquer et se développer. Chaque outil a une fonctionnalité différente, chaque cabinet doit ainsi identifier ses objectifs et les moyens à sa disposition pour déterminer le ou les outils adéquats. Le cabinet d'expertise-comptable doit ainsi trouver des techniques pour se démarquer de ses concurrents.
La première partie du mémoire est consacrée aux impacts des évolutions réglementaires et du numérique sur la profession. Elle mettra en avant les opportunités et menaces pour la profession. Ces observations seront illustrées par la présence sur le marché des cabinets traditionnels – les « bricks and mortar », les cabinets hybrides – les « clicks and mortar » - et les cabinets en ligne – les « pure players ». Cette réflexion amène à étudier la digitalisation des échanges avec les prospects et les conséquences sur le fonctionnement du cabinet d'expertise-comptable.
La seconde partie de l'étude est consacrée aux méthodes permettant d'attirer le prospect grâce à des solutions digitales gratuites et payantes utilisées par les grandes entreprises et les startups. Le cabinet d'expertise-comptable doit intégrer une stratégie de marketing digital pour se développer. Les différentes solutions à sa portée seront ainsi développées pour lui donner les clés pour devenir un bon communiquant, et faire venir à soi le prospect plutôt que d'aller le chercher grâce aux outils de l'inbound Marketing. Les notions de référencement naturel, référencement payant, et référencement par les réseaux sociaux seront ainsi présentées et un arbre de décision sera proposé pour permettre à l'expert-comptable de déterminer les solutions les plus adaptées à son cabinet en fonction de ses besoins. Cette seconde partie ne manquera pas de présenter les outils nécessaires pour suivre la performance de chacune de ces solutions. Une application mobile dédiée aux Experts Comptables et créée dans le cadre de ce mémoire illustrera cet arbre de décision.
La troisième partie met en exergue différentes méthodes pour optimiser l'entonnoir de conversion et appliquer une démarche de Big Data à la politique marketing du cabinet, l'objectif étant de maximiser la conversion des prospects en clients. La conversion suivie au travers du taux de conversion, est « un indicateur mesurant le pourcentage de personnes touchées par une action marketing qui y répondent d’une façon conforme à ses objectifs […]. Pour un site marchand, le taux de conversion désigne généralement le pourcentage de visiteurs qui se transforment en acheteurs ». Les outils permettant d'optimiser ce taux de conversion seront ainsi présentés : formulaire de devis en ligne, vidéo, boutons d'action… Des solutions retenues dans le cadre du cabinet 100 % en ligne Compta In Touch seront dévoilées et commentées afin d'illustrer les bénéfices de ces outils digitaux. Un point d'honneur sera mis sur la gestion de la relation prospect (GRP). Les avantages des outils dédiés seront mis en évidence. Une connexion de ce dernier avec tous les outils utilisés par le cabinet, et entre tous les collaborateurs, permettra de maximiser la connaissance prospect, critère important pour se distinguer par rapport aux concurrents. L'intégration d'une stratégie du Big Data sera également abordée dans le cadre de la politique marketing du cabinet d'expertise-comptable. L'objectif est de sensibiliser l'expert-comptable aux bénéfices d'une solution permettant de collecter, ordonner et exploiter les données massives provenant aussi bien de l'extérieur du cabinet d'expertise-comptable que de son activité. L'utilisation optimale d'un outil GRP permettra d'exploiter au mieux ces données.
Par analogie avec la construction d'un site internet, un fil d'Ariane sera utilisé dans le cadre de l'argumentation. Les outils et solutions proposés aux cabinets d'expertise-comptable seront illustrés en annexes. Tout au long de ce mémoire, l'expert-comptable découvrira les outils à sa disposition et les façons de s'en servir pour devenir un bon communiquant numérique qui saura se distinguer de ses confrères pour développer sa clientèle.

Sommaire :

Première partie – L’évolution du marché entraine une nécessaire digitalisation de la profession
Chapitre 1. L’expertise-comptable, une profession en pleine mutation : quelle place pour le cabinet 100 % en ligne ?
Section 1. Un environnement qui évolue
Section 2. Un marché qui se métamorphose
Chapitre 2. Digitalisation intégrale du cabinet d’expertise-comptable
Section 1. L’inspiration du modèle des banques en ligne
Section 2. L’analyse du cabinet d’expertise-comptable en ligne
Chapitre 3. De la digitalisation du cabinet à la digitalisation des échanges avec les prospects
Section 1. La digitalisation de la profession réinvente l’organisation interne
Section 2. La virtualisation du cabinet d’expertise-comptable réinvente les échanges avec le prospect : vers

Deuxième partie – Attirer le prospect grâce a des solutions digitales : hiérarchisation des méthodes traditionnelles et des méthodes d’inbound marketing
Chapitre 1. Les principales clés d’un bon site internet
Section 1. Les facteurs clés de succès d’un bon site internet
Section 2. Le respect du responsive web design
Chapitre 2. Référencement naturel, référencement payant et référencement sur les réseaux sociaux : quelle est la combinaison optimale pour attirer les visiteurs sur le site internet du cabinet ?
Section 1. Les clés du succès d’un référencement naturel performant (SEO)
Section 2. Le référencement payant (SEM) : de la théorie à la pratique
Section 3. Le référencement sur les réseaux sociaux (SMO)
Chapitre 3. Vers la mise en place d’une démarche d’Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa au sein du cabinet d’expertise-comptable en ligne
Section 1. Le déploiement d’une méthode d’Inbound Marketing
Section 2. La présentation de la stratégie du Sherpa appliquée à l’Inbound marketing
Section 3. Le suivi de la performance des différentes solutions

Troisième partie – Optimiser l’entonnoir de conversion et appliquer une démarche de big data à la politique marketing du cabinet pour faciliter la conversion des prospects en clients
Chapitre 1. La présentation des outils favorables à la conversion du prospect en client
Section 1. Les trois principales méthodes d’optimisation de l’entonnoir de conversion du site internet
Section 2. La puissance d’un formulaire de devis en ligne
Section 3. La création d’un algorithme permettant de proposer dynamiquement un devis complet en ligne
Chapitre 2. Les principes de la gestion de la relation prospect (GRP) appliqués aux prospects
Section 1. Les principales fonctionnalités d’un outil de GRP
Section 2. Les avantages d’une interconnexion entre le formulaire de devis et l’outil de GRP
Chapitre 3. Le concept du Big Data transposé au sein des cabinets d’expertise-comptable
Section 1. Les enjeux du Big Data pour notre profession
Section 2. Le concept de big data appliqué au service de la politique marketing du cabinet

Annexes :

Annexe 1. Charte déontologique de création de sites Internet
Annexe 2. Code de bonne conduite en matière de communication
Annexe 3. Grille indicative des outils de communication
Annexe 4. Article 152 du Code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable
Annexe 5. La génération Y
Annexe 6. Etude « Métiers de la comptabilité/finances : que veut la génération Y ? »
Annexe 7. Analyse du marché selon les cinq forces de PORTER
Annexe 8. Chiffres clés de la banque en ligne en France - 2015
Annexe 9. Banques et digital : le point de vue des clients
Annexe 10. Matrice SWOT
Annexe 11. Analyse CANVAS
Annexe 12. Click to chat – click to video
- Annexe 12.1 Présentation d’une solution de click to chat – click to video : la solution watcheezy
- Annexe 12.2 Ajout d’un module de messagerie instantanée sur le site internet du cabinet d’expertise comptable
Annexe 12.3 Accès à un back-office de consultation des statistiques pour l’Expert-Comptable
Annexe 13. “CLICK TO COMMUNITY” – Illustration du concept à l’aide de la solution ekomi
Annexe 14. La notion de « site web adaptatif »
Annexe 15. Test de responsive web design
Annexe 16. Tester la compatibilité mobile de son site internet
- Annexe 16.1 Ecran d’accueil sur Google developers
Annexe 17. Tester la vitesse de chargement des pages Web sur tous les supports numériques
- Annexe 17.1 Ecran d’accueil du test
Annexe 18. distinguer le référencement naturel du référencement payant dans les résultats des moteurs de recherche
Annexe 19. 8 points à suivre pour écrire du contenu web
- Annexe 19.1 Conseils pour rédiger correctement du contenu web
- Annexe 19.2 Exemple de rédaction d’article sur l’accès administrateur (back office du site internet du cabinet)
- Annexe 19.3 Exemple d’article structuré en <hn>
Annexe 20. identifier les liens externes pointant vers son site internet
Annexe 22. Référencer le cabinet d’Expertise-Comptable dans des annuaires.
- Annexe 22.1 Annuaire de l’Ordre des Experts-Comptable
- Annexe 22.2 Annuaire Business Story
- Annexe 22.3 Annuaire Compta Online
- Annexe 22.4 Centre d’Experts-Comptables Exact Online
- Annexe 22.5 Centre d’expert-Comptable Quickbooks
- Annexe 22.6 Outil de mise en relation Expert-Comptable – Prospects de Sage : Sage Match
Annexe 23. Les échanges d’articles
Annexe 24. Les échanges d’articles
Annexe 25. Outils de suivis du référencement proposes par Google
- Annexe 25.1 Google Suggest
- Annexe 25.2 Google Related Searches
- Annexe 25.3 Nombre de résultats proposés
Annexe 26. Ranks – Outil de contrôle et d’analyse du classement sur Google
Annexe 27. Audit SEO d’une page internet à l’aide du site Outiref
- Annexe 27.1 Page testée
- Annexe 27.2 Résultat de l’audit
- Annexe 27.3 Deuxième page testée
Annexe 28. Classement des critères de référencement internet
Annexe 29. Le référencement payant - illustrations
Annexe 29.1 bannière publicitaire – Illustrations
Annexe 30. le référencement les réseaux sociaux
- Annexe 30.1 Le référencement naturel
Annexe 30.2 Le référencement payant
Annexe 30.1 Twitter
Annexe 31. Les professionnels de l’expertise-comptable et les réseaux numériques
Annexe 32. Présentation de l’application AppSheet de Google
Annexe 33. Processus de création de l’application mobile
- Annexe 33.1 Ouverture d’un compte Google Drive
- Annexe 33.2 Installation du module complémentaire AppSheet
- Annexe 33.3 Création du tableur sur Google Sheet à partir de la cartographie mentale
- Annexe 33.4 Paramétrage de l'application
- Annexe 33.5 Test de l'application
- Annexe 33.6 La vérification avant déploiement
- Annexe 33.7 Les statistiques
- Annexe 33.8 Déploiement de l'application
Annexe 34. Le blog
Annexe 35. Le Story Telling
Annexe 36. Le livre blanc
- Annexe 36.1 Accès à partir du site internet du cabinet
Annexe 1.1 Exemple - Extrait du livre blanc : « Faire son bilan en 10 étapes »
Annexe 1.2 Acces a partir d’une publicite en ligne
Annexe 37. Marketing automation – Présentation du module intégré à Sellsy
Annexe 38. Les fonctionnalités d’un CRM
Annexe 39. Les clés du succès d’une vidéo sur Internet
Annexe 40. L’A/B testing
Annexe 41. Le devis en ligne - Illustrations
- Annexe 41.1 Exemple de devis en ligne sur des cabinets d’expertise comptable
Annexe 42. Présentation du formulaire de devis en ligne personnalisé Compta In Touch
- Annexe 42.1 Ecran d’accueil du formulaire de demande de devis
- Annexe 42.1 Exemple de question posée dans le cadre du formulaire de demande de devis
Annexe 43. Les actions de trigger marketing
- Annexe 43.2 Email adresse aux prospects intéressés par la proposition consultée
- Annexe 43.3 Email adressé aux internautes ayant entamé une signature électronique
- Annexe 43.4 Email adressé aux prospects ayant signés le devis en ligne
- Annexe 43.5 Email adresse aux prospects ayant testé l’Espace Client de démonstration
Annexe 44. Fiche de contact Fizeo
Annexe 45. Liste des demandes de mise en relation Contact’Expert de Compta Online
Annexe 46. Suivi du flux Twitter dans un CRM
Annexe 47. Utilisation du Big data dans une stratégie marketing
Annexe 48. Fonctionnalités complémentaires intégrées a l’application mobile
- Annexe 48.1 Quizz
- Annexe 48.2 Les prestataires préconisés

Mots clés
MARKETING | BIG DATA | DIGITAL | CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE | INTERNET | RESEAU SOCIAL | GESTION DE LA RELATION CLIENT | GENERATION Y | NUMERIQUE
Voir aussi
Décret n° 2014-912 du 18 août 2014 modifiant le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable
Pub. Officielle | Décret
JORF Lois & Décrets | 21/08/2014

Décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable
Pub. legislative | Décret
Journal officiel de la République française | 31/03/2012

 
retour    
Haut de page